Les lieux incontournables à visiter lors d’un grand week-end à Reims
Découvrir les trésors cachés de la ville de Reims lors d’un grand week-end est une expérience unique que vous n’oublierez jamais. Cette charmante ville, riche en histoire et en patrimoine culturel, vous réserve de nombreuses surprises. Voici donc une liste de quelques lieux incontournables à visiter lors de votre séjour à Reims.
La majestueuse Cathédrale Notre-Dame de Reims
Située au cœur de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Reims est un véritable chef-d’œuvre architectural. Riche en histoire et en art, cette somptueuse église gothique est l’un des monuments emblématiques de la ville. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991 et possède de magnifiques vitraux qui illuminent l’intérieur de la cathédrale.
Pour découvrir l’histoire passionnante de la cathédrale, nous vous recommandons de faire la visite guidée, proposée par le Centre des Monuments Nationaux. Les guides expérimentés vous feront découvrir les nombreux détails architecturaux et artistiques qui font la renommée de ce lieu.
Assister à une représentation de sons et lumières
Durant la période estivale, ne manquez pas les spectacles de sons et lumières projetés sur la façade de la cathédrale et de la Basilique. Ces représentations époustouflantes mettent en valeur l’histoire et la beauté de ces monuments, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Les maisons et caves de Champagne
Impossible de venir à Reims sans faire honneur à sa réputation de capitale du Champagne. Lors de votre week-end, prenez donc le temps de visiter les grandes maisons de Champagne telles que Pommery, Veuve Clicquot ou encore Taittinger, qui permettront de découvrir les secrets de fabrication et d’élevage du célèbre vin pétillant.
Participer à une dégustation
Au cours de votre visite de l’une des magnifiques caves creusées typiques de la région, vous aurez l’occasion de participer à une dégustation des différentes cuvées de Champagne. Une expérience unique à partager entre amis ou en famille pour comparer et apprécier le savoir-faire local en matière de viniculture.
Promener vous au cœur des vignes
Impossible de passer par Reims sans avoir parcouru les sentiers à travers les vignes qui entourent la ville. Profitez de merveilleuses balades au milieu des vignobles champenois et admirez ces magnifiques paysages.
Le somptueux Palais du Tau
Collé à la cathédrale, ce palais archiépiscopal était réservé au séjour des rois lors de leur couronnement. Transformé aujourd’hui en musée, le Palais du Tau vous accueille pour découvrir ses trésors historiques et religieux, ainsi que les salles médiévales dont l’impressionnante salle du Tau.
La collection d’objets d’art
Le Palais abrite une précieuse collection d’objets d’art liés au sacre des rois de France. Vous pourrez notamment y admirer l’ensemble du mobilier et des objets liturgiques ayant servi aux sacres, ainsi que dalles funéraires et tableaux.
Porte de Mars
La porte de Mars, vestige gallo-romain qui faisait office d’arc de triomphe.
La gastronomie rémoise
Reims ne se résume pas qu’à ses monuments historiques et à son champagne. C’est aussi une ville dynamique, où la gastronomie tient une place de choix. Profitez des différentes places de la ville pour déguster des spécialités locales dans les bistrots chaleureux.
Musée Hôtel Le Vergeur
Hôtel particulier construit au XVème siècle et classé monument historique, il fut la demeure du collectionneur Hugues Krafft au début du XXème siècle. Laissé en l’état depuis sa disparition en 1935, c’est aujourd’hui un musée que vous pouvez visiter.
Abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers
A environ 30 minutes de Reims se situe la très belle abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers qui appartient aujourd’hui à la maison de Champagne Moët & Chandon. C’est dans cette abbaye que repose les dépouilles de Dom Pérignon et Dom Ruinart, 2 grands noms de l’histoire du champagne.
Vous pouvez également en profiter pour visiter le village d’Hautvillers, considéré comme le berceau du champagne. L’histoire de l’Abbaye est étroitement liée à l’histoire du champagne.
Le Phare de Verzenay
À quelques minutes de Reims un lieu insolite au milieu des vignes à visiter pendant votre séjour.
Aujourd’hui il a été transformé en musée de la vigne. Il est également possible de monter dans le phare, à 25 m de hauteur pour profiter de la magnifique vue sur les vignes.
Les Faux de Verzy
Dans la forêt de Verzy, vous aurez l’occasion d’admirer une merveille de la nature : Les Faux de Verzy, des arbres à la silhouette singulière. Vous pourrez explorer ces arbres si particulier le long d’un sentier de 3km. Une balade à ne pas manquer.
En résumé…
Reims est une ville dynamique et animée qui recèle bien des trésors pour les visiteurs amateurs d’histoire. Cathédrale, ruelles pittoresques, maisons de Champagne, palais historiques et espaces verts sont autant d’incontournables à ne pas manquer lors de votre week-end à la cité des Sacres.